top of page
86468155_3152337558123660_88845388069931

Michel Grignon

53 ans, Technico-commercial

En couple, 3 enfants. Je suis natif de BERRIC. Mon parcours professionnel m'a conduit dans le département de la Mayenne. Étant très attaché à ma commune je suis revenu dès la première opportunité.
A mon retour, je suis devenu bénévole en tant que secrétaire des jeunes au foot.
Puis, lorsque les enfants sont entrés à l'école tout naturellement je me suis investi dans l'association de l'école en tant que membre d'abord puis président.
En 2008, j'ai été nommé au CCAS en tant que membre non élu jusqu'en 2014. En 2014 j'ai été élu conseiller municipal et en 2015 conseiller communautaire.
Fort de cette expérience, j'ai décidé de franchir le cap et de fédérer une équipe autour d'un projet communal. L'engagement de l'équipe qui se présente aux élections municipales est exemplaire.
Nous travaillons sur plusieurs projets en ce moment. Notre volonté commune est que les habitants de BERRIC prennent du plaisir à vivre sur notre territoire.
Nous avons un rôle d'écoute afin de répondre au mieux aux attentes des habitants.
Ce qui m'anime est de participer à des projets collectifs dans lesquels chacun apporte ses idées et ses expériences. Ce sont par ces échanges que nous pouvons construire un cadre de vie agréable.
Gardons toujours ce proverbe en mémoire:
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

mathilde coussemacq.PNG

Mathilde Coussemacq

47 ans, urbaniste

Berric, c'est une longue histoire pour moi... Arrivée ici une première fois il y une quinzaine d'années un peu par hasard avec mon mari et mes 4 enfants, je suis revenue à Berric par choix il y a 3 ans car j'avais été conquise par l'ouverture d'esprit des habitants et les belles rencontres faites , le dynamisme associatif, la douceur de vivre, la
beauté de la région...


Urbaniste de formation, tous les projets liés au cadre de vie me passionnent, alors lorsque Michel m'a proposé de rejoindre son équipe, je me suis dit que c'était là l'occasion pour moi de mettre au profit des
Berricois des idées nouvelles en matière d'urbanisation.


Mon objectif ? Favoriser un développement de notre commune harmonieux et respectueux de l'environnement.

​

Je m'attacherai à être auprès de vous comme j'exerce actuellement les missions qui me sont confiées en
tant que commissaire lors d'enquêtes publiques. C'est-à-dire en contribuant à des prises de décisions les plus justes possibles et en ayant pris soin de prendre en compte les avis et suggestions de chacun.


Par ailleurs, ma petite marotte étant le patrimoine, j’aimerais transmettre le plaisir que j'ai à découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine. J'ai quelques petites idées pour cela, mais rien ne sera possible sans le dynamisme des Berricois...alors ENSEMBLE POUR BERRIC

stéphanie.PNG

Stéphanie Certain

Job Title

Mariée et mère de 3 enfants, je travaille pour une société de services spécialisée dans la recherche clinique. J'habite Berric depuis 2 ans et j'ai eu envie de m'investir dans la vie de ma commune. Les projets abordés me paraissent intéressants et cohérents. Je fais également partie du bureau de l'association "Les amis de la chapelle de Kercohan". 

JS.jpg

Jean-Sébastien Tavernier

66 ans, retraité

Propriétaire à Kerguistinen depuis début 1985, je me suis installé définitivement à Berric à l’été 2011.

Je suis père de six enfants et de bientôt vingt petits-enfants.


Ma carrière d’officier, commencée à Saint-Cyr à Coëtquidan en 1973 et terminée à Paris en 2011 avec le grade de général, m’a fait traverser la France du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est et donné l’occasion de vivre plus de dix ans au total en Pologne, Allemagne et Italie, développant ainsi mes capacités d’adaptation.


Pendant presque 40 ans passés dans les rangs de l’armée de Terre, j’ai eu l’occasion d’exercer des commandements de divers niveaux jusqu’à celui d’un régiment de près de 1000 hommes et femmes. A ces divers postes, j’ai acquis et développé mes compétences en matière de management. Les décisions que j’ai prises l’ont presque toujours été après avoir recueilli les idées de mes collaborateurs pour enrichir ma réflexion, même si, en tant que chef, j’en supportais l’entière responsabilité.


A l’étranger, j’ai occupé des fonctions notamment en ambassade où mon goût pour les contacts humains, le dialogue et la diplomatie a pu encore se développer.


J’ai toujours eu le souci de mes collaborateurs, partant du principe qu’une personne heureuse dans son métier est toujours plus efficace que quelqu’un qui se rend au travail « Ã  reculons Â». Je suis convaincu de l’efficacité du travail en équipe qui, seul, permet la véritable adhésion au projet porté par celui qui le lance.


Je suis par ailleurs président du comité de Questembert du Souvenir français, délégué de l’association La Saint-Cyrienne pour le Morbihan, secrétaire de deux autres associations dont une de niveau départemental et participe tous les ans à la préparation et l’encadrement d’un camp itinérant de près de 300 jeunes adultes.


Ayant beaucoup reçu aux divers postes de responsabilité qui m’ont été confiés, j’estime qu’il est temps de mettre les compétences que j’ai acquises à la disposition de la communauté et c’est pourquoi j’ai accepté la proposition de Michel Grignon de rejoindre la liste Ensemble pour Berric.

IMG_20200213_224951_resized_20200304_090

Larissa Careil

44 ans

 Mariée, 2 enfants, j'habite Berric depuis 2005. Assistante de vie aux

familles puis Auxiliaire de vie sociale. J'ai accepté de rejoindre

Michel pour mettre à profit mes compétences sur le social, plus

précisément sur le centre communale d'action sociale.

Qui sommes-nous ?: Membres de l'Équipe
IMG_20200212_082451.jpg

Adil Mezzoug

44 ans, marié, deux enfants

Je suis responsable au service des routes nationales du Morbihan, ancien Adjoint aux travaux à la mairie de Berric chargé de la sécurité routière.
Mes compétences techniques m’ont permis de piloter des projets au sein de la commune et de répondre aux besoins de sécurité le long des routes. J’aime Berric et j’aime être au service des Berricois et je veux continuer à m'investir.

Capture.PNG

Jean-François Desban

71 ans, installé à Berric depuis le printemps 2012, marié, père de deux enfants et sept petits-enfants.

J’ai commencé ma carrière dans le domaine des télécommunications en 1968 comme  responsable opérationnel dans la construction de réseaux filaires et mobiles. Au fil du temps et avec l’acquisition de compétences reconnues, dans le cadre de projets financés par la Caisse centrale Européenne et la banque mondiale, j’ai opéré pour le compte de grands groupes tels que Siemens, Alcatel, Sagem, Pirelli, Fujitsu, en qualité de Directeur de travaux, pendant une quinzaine d’années dans les Zones Moyen Orient et Afrique.
De retour en France, et pour le compte des Groupes Bouygues et Eiffage, en Délégation de service public, j’ai dirigé la réalisation du déploiement d’infrastructures fibres optique dans le département des Côtes d’Armor et des Yvelines.
A la retraite depuis 9 ans, je reste actif et disponible dans le cadre associatif, je suis actuellement conseiller municipal délégué à la culture et je souhaite renouveler mon engagement pour mettre mes compétences au service de la commune et de la communauté.

IMG_20200212_163518.jpg

Solène Le Monnier

40 ans, mariée, mère de 3 enfants

Developpeur Web et commerciale de formation. J'ai exercé de nombreux métiers, qui depuis plus de dix ans sont tous axés sur l'éducation et l'animation. Habitant Berric depuis 8 ans, je m'y suis épanouie.

​

Bénévole dans plusieurs associations, présidente du foyer socio-culturel, animatrice de l'atelier théâtre des jeunes. Je mets ma disponibilité aussi au service de l'école publique, notamment enaccompagnant les sorties et l'activité piscine.

​

Mon implication dans le milieu associatif ne date pas d'hier. J'ai commencé à l'âge de 12 ans en co-encadrant le baby basket dans le Nord où j'ai grandi.

Et depuis, je me suis toujours investie. Et j'ai beaucoup appris.

Je suis désireuse d'apporter mes compétences à la commune, notamment en développant les actions auprès de la jeunesse, l'intergénérationnel et l'associatif.

Capture 2.PNG

Fréderic Souchet

40 ans,

Professeur des écoles et directeur. Habitant Berric depuis 12 ans, je souhaite participer à la vie municipale de Berric afin de soutenir et développer les actions en faveur des jeunes et leur permettre d’être acteurs au sein de notre commune. 
J’ai aussi  à cœur de participer  régulièrement à la vie associative sportive et culturelle de la commune, vecteur essentiel au dynamisme de Berric.

IMG_20200212_205109_774_edited.jpg

Hélène Fragnaud

49 ans


Hélène Fragnaud, divorcée et mère de 3 enfants, je suis assistante comptable en cabinet d'expertise sur Questembert.  Je viens de construire sur Berric et je souhaite apporter mes compétences professionnelles et personnelles au profit des berricois. Je m'intéresse à divers sujets comme le patrimoine et la culture, et suis sensibilisée au milieu du handicap.
Autant de raisons qui me poussent à m'investir dans le cadre d'une équipe municipale.

20200212_163447(1).jpg

Delphine Brûlé

38 ans

J'habite à Berric depuis 2007. Je suis gestionnaire ressources humaines au Département du Morbihan. Mère de 3 jeunes enfants, j'ai à coeur de m'investir notamment dans les projets relatifs à l'enfance et à la jeunesse. Je souhaite également mettre à profit mes compétences en matière de ressources humaines.

IMG_20200211_211313.jpg

François Grijol

51 ans, professeur des écoles et directeur

Berricois depuis 20 ans, j'ai toujours été intéressé par la vie locale. Militant associatif, je suis également élu conseiller municipal et c'est naturellement que j'ai rejoint Michel et son équipe afin de bâtir un projet ambitieux et réaliste

IMG_20200211_205909.jpg

Sophie Jubin

44 ans, marié, mère d'une fille de 16 ans

Je suis arrivée sur la commune de Berric au village de Kergluren en 1999.
Je suis adjointe de direction à la Résidence Autonomie et Cuisine centrale d’Arzon où je suis chargée de la gestion administrative notamment les finances, les RH...
Je suis impliquée dans la vie associative.
Elue municipale, je souhaite continuer à m’investir dans la gestion communale et être force de propositions.

IMG-20200211-WA0002_edited.jpg

Vincent Luherne

33 ans

J'habite Berric depuis une dizaine d'années


Je suis à agriculteur sur une ferme familiale avec mes parents et mes deux frères sur la commune voisine de Sulniac. Nous élevons des vaches laitières.


Je participe à la vie locale par ma présence au conseil d'administration du crédit mutuel de Bretagne à Questembert où j'ai été élu président il y a près d'un an.


Je suis fier d'être sur la liste  <<ensemble pour Berric>>  j'espère pouvoir apporter mes compétences et connaissances pour notre belle commune.

guilloux.PNG

Adrien Guilloux

39 ans

Originaire de LAUZACH, Éducateur spécialisé en milieu hospitalier, je vis à Berric depuis 12 ans et j’ai toujours été sensibilisé aux problématiques des collectivités tant dans le domaine des équipements collectifs que dans celui du bien vivre ensemble . 
Aussi , j’ai adhéré à la démarche et au projet porté par Michel Grignon .

IMG_1229.JPG

Daniel Le Scourzic

Titre

Fils d’un ouvrier des Forges, j’ai fait mes études à l’Ecole Normale de Vannes puis à l’Université Rennes Villejean. Instituteur puis professeur spécialisé auprès des enfants en grandes difficultés (scolaires, sociales ou comportementales), j’ai terminé ma carrière en tant que coordonateur de la Zone d’Education Prioritaire de l’Est du département du Morbihan (secteurs des collèges de Questembert, Malestroit et Malansac).

Passionné de sport et de culture, j’ai consacré une bonne partie de mon temps libre à l’animation et à la gestion de clubs et associations : 

  • Tir à l’arc : Président des Archers de Richemont de Vannes ;  Arbitre national, Président de la Commission des Arbitres Régionale ; Vice-président de la Ligue de Bretagne de Tir à l’arc.

  • Badminton : Secrétaire puis Président du BUSQ (Badminton Union Sportive de Questembert)

  • Et, aujourd’hui, le billard : Vice-président du BFV : Billard Français Vannetais

  • Mais aussi le Jumelage : Secrétaire, vice-président et, enfin, Président pendant 3 années du Comité de Jumelage Berric – Münster-Sarmsheim.


Pourquoi ai-je rejoint l’équipe de Michel Grignon ? Cela se résume en 3 idées fortes que j’ai retrouvées chez les membres de cette liste :

  • Respect et tolérance : non seulement entendre et écouter les idées des autres mais, surtout, d’en tenir compte dans les propositions recensées par la liste,

  • Compétences et professionnalisme : que vous parliez budget, patrimoine, sécurité, enfance ou grand-âge, agriculture, solidarité... vous avez face à vous une personne dont les compétences ne sont plus à prouver,

  • Dynamisme et volonté de bien faire : la jeunesse de Berric a des idées et il faut savoir entendre ces idées pour qu’elles soient mises en place.

DSC07600.jpg

Stéphanie Lemoine

42 ans, mariée et mère de deux enfants

Juriste de formation, spécialisée dans les affaires foncières, j'ai travaillé quelques années dans une commune de Rennes Métropole avant d'exercer au sein du Département du Morbihan pour les espaces naturels et la randonnée. Habitant  Berric depuis près d’une dizaine d’année, j’y suis très attachée. Je souhaite par ma contribution au sein du conseil municipal mener à bien les différents projets en cours et à venir.
Je désire apporter mes compétences et mes idées à la commune pour un développement harmonieux de Berric, la préservation d’une qualité et d’un cadre de vie agréable, le tout en respectant les besoins des habitants

20200212_095637.jpg

Marie-Christine Kaplan

43 ans

J'ai 43 ans, je travaille en tant que gestionnaire de comptes dans un groupe agroalimentaire.
Je gère les périmètres Ressources Humaines, Finances et Achats.
Il y a 7 ans, j'ai eu un changement important dans ma vie et j'ai posé mes valises à Berric.
J'ai choisi Berric pour le cadre verdoyant, la taille humaine de la commune et les principales commodités qu'elle présentait à l'époque.
Depuis, la commune a bien évolué : des commerces de proximité supplémentaires se sont ouverts, de nouveaux arrivants ont décidé, comme moi, de s'y installer.
Je suis très attachée, comme chacun d'entre nous, à la préservation de notre environnement.
Je souhaite m'investir pour que Berric conserve ce cadre de vie agréable tout en travaillant pour une amélioration continue de notre impact sur l'environnement.
De part mes affinités personnelles et professionnelles, je souhaite également apporter ma vision d'une gestion financière transparente et rigoureuse : pas d'argent jeté par les fenêtres, des investissements contrôlés et durables. L'objectif est de répondre au mieux aux besoins des Berricois.

Qui sommes-nous ?: Membres de l'Équipe

Follow

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Berric 2020. Créé avec Wix.com

bottom of page